top of page
LOGO Gris 480x480.webp
A-1_black_front.jpg

SOULNOTE A-1     3590€

A-1_silver_front.jpg
LOGO Gris 480x480.webp
Soulnote A-2
A-2_silver_front right.jpg

SOULNOTE A-2     6990€

A-2SE_rear.jpg

SOULNOTE : une entreprise de 50 personnes qui fabrique sous la direction de Hideki Kato une série d'appareils dont les  A-1 et A-2

La philosophie de conception de Soulnote

Au cours de sa longue carrière en tant que concepteur d'équipements audio dans les domaines analogiques et numériques, Hideki Kato a voulu comprendre la raison pour laquelle l'amélioration des performances statiques et la qualité sonore en lecture ne correspondaient pas toujours.

 

Kato a créé un contre-concept qu'il a appelé la performance dynamique. L'adoption du mode NOS (sans suréchantillonnage) pour la lecture PCM en conversion numérique-analogique ainsi qu'un circuit non-NFB (sans contre-réaction) dans les amplificateurs découlent de cette découverte.

 

En ne cherchant pas systématiquement à améliorer les performances statiques, mais en cherchant à les combiner avec une amélioration des performances dynamiques Hedeki Kato a réussi a maîtriser ce qui semblait antinomique : des appareils ayant une musicalité exceptionnelle et des mesures statiques qui sont dans les normes des appareils les mieux conçus.

 

Soulnote estime que les performances dynamiques qui conservent la précision de la forme d'onde d'origine sur l'axe du temps sont les plus importantes pour la lecture de musique, ce qui n'est cependant toujours pas mesurable par aucune des méthodes utilisées.

Les méthodes conventionnelles utilisées en laboratoire ne peuvent qualifier ce qui apporte à la musique vie et couleurs.

 

Chez Soulnote, seule l'écoute domine la détermination et l'amélioration du circuit, de même pour la sélection des pièces et la construction mécanique.

Cette approche s'oppose à la suprématie de la performance statique comme unique critère.

Être original et ne pas faire comme la majorité ne suffit pas à justifier un concept.

Soulnote n'est pas le seul a avoir constaté que le sur-échantillonnage des données numériques ou que la contre-réaction dans la boucle d'amplification produits des résultats qui s'éloignent de la réalité de la musique vécue en concert, en présence directe sans passer par l'enregistrement.

Soulnote ne s'arrête pas là, l'étude des châssis, des matériaux qui les constituent et les composants de chaque appareil est aussi une réflexion faite sur les résonances internes, sur l'architecture interne et l'influence que les composants peuvent avoir les uns sur les autres et chaque fois y apporter une solution conforme à la philosophie sonore de Soulnote.

bottom of page